Santé Visuelle

Retrouvez l'interview de votre opticienne Mel'Optic à Maulévrier

Vous êtes spécialiste en santé visuelle, quels avantages a-t-on de s’adresser à un opticien expert pour le choix de nos lunettes ?

L’opticien expert en santé visuelle prend le temps de conseiller et de connaître le patient-client afin de mieux répondre à ses besoins. La définition des attentes est essentielle à l’acquisition d’un bon équipement optique. C’est pour cela que je privilégie l’écoute du patient-client lors du choix de la monture.

Vous pratiquez des examens de vue, comment se déroulent-ils ?

Je pratique les examens de vue dans une pièce située à l’arrière du magasin, isolée visuellement et phonétiquement. Le but de l’examen est de trouver la meilleure compensation, afin que le patient soit bien dans sa vie de tous les jours. Pour cela je fais des formations régulièrement. Je communique les résultats aux ophtalmologues et échange avec eux pour assurer un bon suivi optique.

Matériel WAM et colonne Visioffice chez Mel'Optic
Comment aidez-vous vos clients à choisir les verres ophtalmiques les plus adaptés à leurs besoins ?

Pour commencer, ce sont le choix de la monture, les centrages et la définition des besoins qui permettent de proposer les verres les mieux adaptés. Ensuite, les échanges que nous avons permettent d’ajuster les choix du porteur : dans la définition de la solution, je prends en compte tous les facteurs essentiels, que ce soit au niveau des besoins visuels, que du budget.

Vous disposez désormais d'un espace dédié à la prévention visuelle, à qui est-il destiné et pourquoi l'avoir installé dans votre magasin ?

Cet espace dédié à la prévention visuelle est notamment équipé du WAM, une technologie développée par Essilor qui permet à l’opticien de mieux choisir les verres et de pouvoir évaluer la fatigue visuelle d’un client (notamment pour les non presbytes). Je propose à tout le monde de passer sur cet appareil, cela me permet de mieux appréhender l’oeil et la vision globale du client pour toujours proposer un équipement personnalisé et optimiser le confort visuel.

Cet appareil me permet également de mieux diagnostiquer des incohérences et pouvoir orienter le client vers un spécialiste de la vision si nécessaire.

Quels outils utilisez-vous pour contribuer à choisir des lunettes et des verres parfaitement adaptés à nos attentes ?

Tout d’abord, l’expérience et les formations visagistes me permettent de mieux aborder les envies et les besoins du client pour le choix de sa monture. Ensuite, j’ai opté pour un verrier français novateur : Essilor. Il me permet de proposer une vaste gamme de verres qui répondent aux besoins du client. Enfin, j’ai investi dans les dernières innovations pour les prises de mesure, avec la colonne Visioffice qui apporte plus de mesure et plus de précision, pour un meilleur conseil et un confort de vision optimal.