Prévenir : les facteurs de risque

Si l’âge est le principal facteur de déclenchement de la basse vision, il n’est pas le seul. Dès l’enfance, il est possible d’adopter de bonnes habitudes pour diminuer les risques d’apparition de ces symptômes.

Il est la plupart du temps difficile de déterminer une raison unique lorsqu’un trouble de la basse vision est détecté. Cependant, il est reconnu et conseillé de faire attention si :

Vous êtes en surpoids ou avez de mauvaises habitudes alimentaires

En effet, il a été démontré que l’obésité est un facteur induisant le diabète, et donc la rétinopathie. De plus, l’excès de gras favoriserait l’apparition de la DMLA.

Nos conseils : Une activité physique hebdomadaire associée à une alimentation équilibrée est la clé d’une santé visuelle préservée même avec l’âge. Les spécialistes préconisent de manger régulièrement des fruits, en particulier les baies comme le cassis, les mûres et myrtilles, ainsi que des légumes riches en vitamine A, comme les poivrons, épinards et les brocolis. Une consommation de poisson et autres produits contenant des oméga 3 est vivement recommandée. Attention, les personnes suivant un régime sans protéines animales (végétaliens) doivent être particulièrement vigilantes aux carences, et prendre des vitamines en complément.

Votre expert en santé visuelle à Maulévrier vous en dit plus sur les facteur de risque de la basse vision

Vous fumez ou avez des problèmes d’alcool

Le tabac augmenterait les risques de cataracte, de glaucome, et de DMLA. Quant à l’alcool, il favoriserait l’inflammation du nerf optique. Comme la nicotine, il contient également des radicaux libres, responsables en partie de la DMLA.

Nos conseils : Diminuez ou cessez votre consommation, vos yeux vous remercieront dans quelques années.

Votre expert en santé visuelle à Maulévrier vous en dit plus sur les facteur de risque de la basse vision

Vous travaillez en extérieur ou vous exposez de façon prolongée au soleil

Une exposition sans de bons verres solaires fait vieillir les yeux prématurément. Vous aggravez donc le risque de DMLA.

Nos conseils : Pour vous protéger des rayons les plus dangereux, portez des modèles de lunettes enveloppantes qui filtrent les UVA et les UVB. On ne les répétera jamais assez : les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode, il faut les choisir chez un opticien sur ordonnance, et vérifier qu’elles respectent les normes européennes (mention CE).

Adoptez les bonnes habitudes afin de diminuer les risques de basse vision, avec votre opticien à Maulévrier

Tout savoir sur les facteurs de risque de la basse vision avec votre spécialiste de la santé visuelle à Maulévrier

Cependant… rester en permanence à l’intérieur devant les écrans est également déconseillé

La lumière bleue des ordinateurs est de plus en plus incriminée dans le déclenchement de différents troubles visuels. De plus, si en excès le soleil est nuisible, les personnes qui en sont privées, en particulier les enfants, subissent des carences en vitamine D, et travaillent moins leur vision de loin. Deux éléments malsains pour les yeux.

Nos conseils : en résumé, sortez de chez vous, profitez du grand air et de la lumière du jour, mais avec des lunettes adaptées !

Vous avez plus de 60 ans

L’âge est l’une des premières causes de la basse vision. Les principales pathologies, telles que le glaucome, la DMLA, la rétinopathie et la cataracte apparaissent, rappelons-le, à partir de la cinquantaine.

Nos conseils : Après 65 ans, il est nécessaire de programmer une visite chez l’ophtalmologue tous les 2 ans.

Tout savoir sur les facteurs de risque de la basse vision avec votre spécialiste de la santé visuelle à Maulévrier

Des personnes de votre famille sont sujettes à des troubles de la basse vision

Un terrain génétique doit vous conduire à un suivi plus régulier chez votre ophtalmologue. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger ces rendez-vous à tout âge de la vie.

Nos conseils :

  • Dès l’enfance : un trouble non détecté peut avoir de lourdes conséquences sur son développement. C’est pourquoi les pédiatres préconisent l’examen du Bébé Vision entre 9 et 12 mois, puis des tests systématiques sont effectués lors des visites médicales tout au long du parcours scolaire.
  • À partir de 40 ans, des contrôles fréquents de la pression oculaire : certaines maladies comme le glaucome sont asymptomatiques. Cela signifie que vous ne ressentez aucune douleur ni gêne jusqu’à un stade avancé… Lorsque des anomalies apparaissent, il est souvent trop tard. Une prise en charge précoce permet de limiter les dommages.
  • Les glaucomes sont également favorisés chez… Les personnes souffrant d’hypertension, les populations africaines et antillaises, tous ceux sujets à une forte myopie ou à de l’hypermétropie, tous les patients suivant des traitements prolongés à base de cortisone, les malades atteints d’apnée du sommeil.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des exercices de musculation/relaxation oculaires pour entretenir la forme et prévenir le vieillissement de vos prunelles… Vos yeux sont précieux, alors prenez-en soin !

EN SAVOIR PLUS



Source : mesnouvelleslunettes.fr